
3 Dangers d'incendie électriques cachés dans votre maison
Les appareils électroniques, l'équipement et le câblage gardent nos maisons éclairées, fraîches et connectées. Mais ces mêmes luxes peuvent créer des dangers et causer incendies électriques, blessures graves et dommages matériels.
Les incendies causés par une panne ou un dysfonctionnement électrique sont la troisième cause principale d'incendies accidentels de structures résidentielles, juste derrière les appareils de chauffage et les incendies liés à la cuisson.
Cela devrait concerner tous les propriétaires car 79% de ces incendies se propagent au-delà de la source, réclamant non seulement des pièces, mais des maisons entières et même des maisons de voisins.
La bonne nouvelle est que la plupart des incendies électriques sont évitables – à condition que vous sachiez quoi rechercher et que vous fassiez quelque chose pour y remédier.
Voici trois causes cachées des incendies électriques et comment les prévenir.

1. Fils pincés
Un cordon électrique posé au sol peut entrer en conflit avec votre décoration de maison, mais l'exécuter sous un tapis supprime simplement un problème et en crée un autre.
Les gens marcheront sur le cordon caché, le faisant plier et pincer. Cela réduit la capacité du cordon à transférer le courant et use son isolation. Et cela crée un risque d'incendie.
Mais vous n’avez pas à cacher les cordons d’alimentation pour causer des problèmes; le câblage est facilement endommagé dans la vie quotidienne.
As-tu déjà accroché une photo? Vous pourriez rapidement désigner un endroit pour votre dernier chef-d'œuvre et oublier que le câblage électrique se trouve derrière les cloisons sèches. Et enfoncer un clou sans d'abord examiner la zone pourrait endommager les fils et déclencher un incendie.
Avez-vous déjà déplacé des meubles pour pouvoir passer l'aspirateur? Eh bien, ramener une table de chevet dans sa position d'origine par la suite pourrait entraîner un pincement du cordon de la lampe.
Même les animaux domestiques peuvent causer des dommages, car les chats et les chiens mâchent souvent les cordons d'alimentation, provoquant une décharge de puissance plus élevée et une surchauffe.
Votre défense pour chacun de ces dangers est un disjoncteur de défaut d'arc.
Les prises AFCI coupent l'alimentation lorsqu'elles détectent des dangers tels que des connexions électriques desserrées et une surchauffe.
L'installation d'un AFCI dans une seule pièce couvre l'ensemble du circuit de dérivation, protège les personnes et les biens et offre la tranquillité d'esprit.



2. Rallonges
Pas assez de cordon sur votre appareil? La chose la plus simple est d'atteindre dans le tiroir utilitaire une rallonge.
Celles-ci sont pratiques pour connecter des décorations saisonnières telles que des lumières de Noël, mais les rallonges doivent être une solution temporaire – jamais une solution permanente.
Le coût et la commodité font que les rallonges semblent souhaitables – par rapport à l'installation d'un nouveau câblage dans votre maison – mais il y a des risques à prendre en compte.
Par exemple, les rallonges sont sujettes à la surchauffe et vous ne devez jamais les faire passer à travers les plafonds ou les murs.
Même lorsque vous utilisez temporairement des rallonges, des dangers peuvent survenir. Par exemple, les propriétaires sans prise extérieure peuvent faire passer les lumières des fêtes à travers les portes et les fenêtres, où elles pourraient être facilement brisées, créant un risque d'incendie.
Pour rester en sécurité, utilisez uniquement une rallonge avec une fiche à trois broches qui s'adapte aux prises murales modernes; s'assurer que l'étiquette du cordon comporte une certification ou une cote clairement imprimée; et vérifiez le cordon pour le câblage exposé. (Vous pouvez réparer votre rallonge s'il est endommagé.)
Si vous comptez trop sur des rallonges pour un usage quotidien, installez des prises dès que possible ou engagez un électricien pour le faire.



3. Dangers invisibles
Hors de vue, hors d'esprit, n'est-ce pas? Faux, quand il s'agit d'électricité!
Les équipements électriques et le câblage doivent toujours être une priorité, même lorsque vous ne pouvez pas les voir.
Prenez les fils de votre grenier, par exemple. N'exposez jamais les connexions électriques; ils appartiennent à tout moment à une boîte de jonction (ou boîte J). Cela protège les connexions, contient la chaleur du câblage desserré et contient des étincelles.
Mais la sécurité électrique dans le grenier ne s'arrête pas à une boîte en J.
Voici quelques conseils de sécurité clés:
- Ne surchargez pas les prises de votre grenier
- Ne laissez rien branché avant de quitter le grenier.
- Engagez un professionnel pour inspecter régulièrement le câblage de votre grenier
Suivez ces conseils et vous éviterez les risques d'incendie les plus courants dans les structures de la maison.
[ggiesshortcode]