5 conseils pour choisir le radiateur spatial le plus sûr
Lorsque vous magasinez pour un radiateur électrique, au gaz ou au kérosène, n'oubliez pas que tous ces appareils ne sont pas créés égaux. Voici quelques conseils pour choisir le radiateur le plus sûr.
De plus, en bas, consultez nos directives sur la façon de faire fonctionner correctement un radiateur pour éviter les risques d'incendie.
Table des matières
Choisir le radiateur spatial le plus sûr
Lorsque vous êtes au centre de la maison, gardez ces conseils à l’esprit avant de choisir un radiateur.
1. Assurez-vous qu'il a été testé. Choisissez un radiateur qui a été testé et certifié par un laboratoire indépendant tel que UL, ETL ou CSA. Vous ne trouverez probablement pas beaucoup d'appareils non contrôlés par l'un de ces laboratoires, mais cochez toujours la case pour être sûr.
2. Cherchez sa garde. Assurez-vous que le radiateur que vous achetez a un garde devant l'élément chauffant ou la flamme. C'était un réel problème avec les anciens appareils de chauffage, mais pour la plupart, vous ne devriez pas voir les appareils plus récents sans protections.
3. Choisissez la bonne coupe. Choisissez un radiateur adapté à l'espace que vous prévoyez de chauffer. Si vous choisissez un appareil de chauffage conçu pour chauffer des pièces beaucoup plus petites que la vôtre, il en résulte une inefficacité, une fatigue de l'appareil et éventuellement une surchauffe, ce qui pourrait provoquer des incendies.
4. Obtenez-en un avec un thermostat. Lorsque vous réglez la température désirée, le chauffage d'appoint se met en marche et s'arrête pour maintenir cette température. C'est l'une des caractéristiques les plus sûres du radiateur, car elle empêche la surchauffe de la pièce.
5. Recherchez une fonction anti-bascule. Cela signifie que si l'appareil bascule, il s'éteint immédiatement, ce qui évite un risque d'incendie majeur.
Consignes de sécurité pour les radiateurs spatiaux
Choisir le radiateur le plus sûr, sur papier, est une chose, mais faire fonctionner l'appareil en est une tout autre. Avoir le bon appareil ne compte que pour autant; vous devez également faire votre part pour éviter les dangers.
Gardez ces conseils à l'esprit lorsque vous utilisez votre radiateur:
1. Faites fonctionner un appareil de chauffage uniquement sur une surface dure et plane. Cela permet d'éviter que l'appareil ne bascule.
2. Assurez-vous que le radiateur reste à au moins 3 pieds des tissus, tels que la literie, les rideaux, les meubles ou les jouets pour enfants, ainsi que les décorations de vacances et les arbres artificiels.
3. N'utilisez jamais de radiateur pour sécher des vêtements ou des couvertures. L’appareil n’est pas conçu à cet effet, il sera inefficace et un contact étroit avec des vêtements et des couvertures constitue un risque d’incendie majeur.
4. Ne laissez pas un radiateur fonctionner sans surveillance ou lorsque vous dormez. Si vous dormez, vous ne pouvez pas surveiller la surchauffe et vous ne saurez pas si l’appareil tombe en panne et allume un incendie.
5. Surveillez en tout temps les enfants et les animaux domestiques lorsqu'un radiateur est en cours d'utilisation. De curieuses petites mains et pattes, ainsi qu'un radiateur d'appoint, sont un accident qui attend de se produire.
6. Évitez d'utiliser une rallonge avec des radiateurs électriques. Les radiateurs d'appoint doivent être branchés directement dans le mur. Cela empêche la surchauffe de la rallonge, ce qui pourrait provoquer un incendie.
7. Ne jamais faire passer le cordon d'alimentation d'un radiateur sous un tapis ou un tapis. Les gens peuvent marcher sur des tapis et des moquettes, ce qui peut entraîner des cordons effilochés – jamais une bonne chose lorsque vous avez affaire à quelque chose d’électrique, en particulier un radiateur.
8. Faire inspecter annuellement les appareils de chauffage au gaz et au kérosène pour s’assurer qu’ils ne libèrent pas monoxyde de carbone, ou d'autres polluants nocifs, dans votre maison. Installez également un détecteur de monoxyde de carbone et remplacez rapidement les piles, si nécessaire.
Faire fonctionner un radiateur est un moyen efficace de compléter votre fournaise ou votre thermopompe lorsque les températures baissent, mais vous devez choisir le radiateur le plus sûr, puis l'utiliser de manière responsable pour profiter de tous ses avantages.
Regardez cette video pour en découvrir plus.
Informations complémentaires
Ses Chauffez votre semaine à la maison, parrainé par American Standard Heating and Air Conditioning! Vous voulez vous assurer que votre maison est belle et bien au chaud dès la première vague de froid? Cliquez sur pour tous les conseils économiques dont vous avez besoin pour rester au chaud et à l'aise. |
TRANSCRIPTION VIDÉO Danny Lipford: Lorsque le temps est vraiment froid dehors, de nombreuses personnes utilisent des radiateurs pour compléter le système de chauffage de leur maison; ou pour réchauffer des zones, comme ce garage, qui ne sont pas connectées à leur fournaise.
Ce n’est pas une mauvaise idée, mais l’utilisation de ce type de chauffage comporte des considérations de sécurité très importantes.
Tout d'abord, assurez-vous qu'il est testé et certifié par un laboratoire d'essai reconnu au niveau national et que l'élément chauffant ou la flamme est couvert par un protecteur.
Ensuite, vous souhaitez choisir un appareil de chauffage de la bonne taille pour la zone que vous souhaitez chauffer. S'il est trop grand ou trop petit, il ne fonctionnera pas efficacement ou en toute sécurité.
C’est également une bonne idée de choisir un modèle qui est contrôlé par thermostat afin qu’il ne surchauffe pas l’espace.
Maintenant, une fois que vous avez choisi un appareil de chauffage, placez-le sur une surface dure et plane à au moins 3 pieds de tissus, comme la literie, les rideaux ou les meubles.
Pour les unités électriques, évitez si possible d'utiliser des rallonges et ne faites jamais passer le cordon d'alimentation sous un tapis ou un tapis. Ces deux situations peuvent entraîner une surchauffe et un risque d'incendie.
Les modèles au gaz et au kérosène doivent être inspectés chaque année pour s’assurer qu’ils ne libèrent pas de polluants nocifs dans la maison.
Et, enfin, ne laissez jamais le radiateur en marche lorsque vous vous endormez ou que vous quittez la zone.
Soyez prudent et restez au chaud cet hiver!
Vous avez d'autres questions sur les projets CVC autour de votre maison?
Connectez-vous en tête-à-tête avec un professionnel immédiatement via Just Answer, un partenaire propriétaire d'aujourd'hui.
[ggiesshortcode]