
Résolu: que signifie «moteur sans balais»?
La dernière avancée en outils électroportatifs est l'utilisation de moteurs sans balais. Mais qu'est-ce qu'un moteur sans balais et quels sont ses avantages?
Pour bien comprendre cette technologie, jetons un coup d'œil à la technologie existante: les moteurs à balais.
Comment fonctionnent les moteurs à balais
Dans un moteur électrique typique, il y a des aimants permanents (stator) à l'extérieur et une armature en rotation (rotor) à l'intérieur. Le rotor contient un électroaimant. Lorsque l'électricité passe à travers l'électroaimant, elle crée un champ magnétique à l'intérieur du rotor qui attire et repousse les aimants permanents dans le stator.
Cependant, pour faire tourner le moteur à 360 degrés, il est nécessaire de changer la polarité de l'électroaimant, et une paire de brosses y contribue.
Les balais de moteur ne sont pas du tout des balais, mais de petits blocs de carbone reliés à un ressort de compression. Les brosses se pressent contre les électrodes en rotation fixées au rotor. Lorsque l'électroaimant tourne, les brosses changent la polarité magnétique.
Les moteurs à balais sont fiables, relativement efficaces et peu coûteux à fabriquer, mais ils présentent des limitations distinctes.
Tout d'abord, les balais de charbon finissent par s'user et doivent être remplacés. Lorsque le moteur tourne, les balais se cassent constamment et établissent ensuite un contact électrique, ce qui produit des étincelles et du bruit.
Le frottement causé par le frottement des brosses contre le rotor en rotation rend le moteur plus chaud. Et les balais limitent la vitesse de pointe ultime du moteur.
Pour ces raisons et d'autres, tous les principaux fabricants d'outils ont maintenant ajouté des moteurs sans balais à leur gamme d'outils électriques portables.
Moteur Brushed vs Brushless
Dans un moteur sans balais, il n'y a pas de balais d'aucune sorte et le moteur lui-même est retourné: des aimants permanents sont déplacés vers le rotor et des électroaimants sont connectés au stator.
Ensuite, à la place des balais, un ordinateur, connecté à des transistors haute puissance, charge les électroaimants lorsque le moteur tourne.
Un moteur sans balais présente de nombreux avantages. Par exemple, il n'y a pas de balais à user ou à remplacer, le moteur fonctionne plus silencieux et plus froid, il n'y a pas d'étincelles électriques et la durée de fonctionnement des outils sans fil est augmentée jusqu'à 50% par rapport à un moteur à balais comparable.
De plus, comme un moteur sans balais est contrôlé électroniquement, il fournit la quantité précise de puissance nécessaire pour le travail.
Par exemple, le moteur peut détecter si vous percez un trou de ¼ de pouce de diamètre dans une cloison sèche ou un trou de 2 pouces de diamètre dans une porte en acier, puis délivre la bonne quantité de couple (puissance).
En revanche, les moteurs à balais fonctionnent à vitesse maximale quel que soit le travail.
La ligne de fond
Bon, à ce stade, je suis sûr que vous pensez que les moteurs sans balais sont tout simplement trop fabuleux; il doit y avoir un hic.
Eh bien, il n’ya pas de problème, mais les moteurs sans balais coûtent plus cher à produire que les moteurs à balais traditionnels.
Cependant, le coût initial est souvent récupéré grâce à une plus grande efficacité et à une durée de vie plus longue de l’outil.
Et, à mesure que les moteurs sans balais deviendront plus courants, les prix finiront par baisser.

[ggiesshortcode]