Inspection des moisissures: 6 endroits où la moisissure peut se développer
Même une petite fuite de toit peut entraîner des dégâts d'eau et une croissance rapide de moisissure dans votre grenier – deux problèmes coûteux. L'entretien de votre toit et la réalisation d'une inspection régulière des moisissures sont essentiels pour détecter les dommages tôt et prévenir les gros problèmes plus tard.
La question est, savez-vous où chercher les fuites? Si vous êtes comme la plupart des propriétaires, vous ne le faites probablement pas, alors voici six endroits où votre toit peut fuir.
1. Vallées de toit anciennes ou endommagées
Une vallée de toit est l'endroit où deux plans d'un toit se rencontrent, créant une sorte de couture dans le matériau de toiture. Les vallées de toit peuvent être sujettes à des fuites si le couvreur ne les installe pas correctement et ne les protège pas.
Vous pouvez repérer les dommages de la vallée du toit en surveillant la décoloration, comme les bardeaux sombres ou la rouille. Lors de l'inspection de la moisissure, c'est aussi une bonne idée de regarder dans le grenier – en particulier là où votre toit culmine.
2. Fuite du grenier
Une fuite dans le grenier ne vient pas nécessairement de votre toit. Bien qu'il puisse y avoir des dommages quelque part sur votre toit permettant à l'eau d'entrer dans le grenier, il pourrait également y avoir un problème de ventilation.
Si votre toit est mal isolé ou a une ventilation insuffisante, les changements de température peuvent conduire à une accumulation de condensation – et vous seriez surpris de voir combien de condensat d'eau peut créer.
Lorsque vous effectuez votre inspection de moisissure, vérifiez toujours également votre grenier. S'il y a un problème d'humidité, assurez-vous d'avoir suffisamment d'air et isolation. Si ce n’est pas le problème, pensez à acheter un déshumidificateur de grenier.
3. Decking de toit pourri
Le platelage de toit est le matériau de support de votre toit. Il se trouve directement au-dessus des fermes et des solives et forme une surface ou une «terrasse» pour le reste de votre toit. Il fait partie intégrante de la structure de votre toit et, malheureusement, il peut pourrir.
La pourriture du tablier est généralement le résultat de bardeaux endommagés, de trous de clous, de barrages de glace ou d'un mauvais entretien des gouttières. Un toit pourri ne peut pas être réparé et doit être remplacé – et rapidement.
Les affaissements sont un signe révélateur de la pourriture de la terrasse du toit. Pendant l'inspection du moule, faites attention à une ligne de toit inégale.
[ggiesshortcode]