
Les meilleures méthodes pour couper et coller des tuyaux en PVC
Les tuyaux en PVC offrent de nombreux avantages pour les projets de rénovation domiciliaire – ils sont peu coûteux, durables, polyvalents et faciles à utiliser.
Mais il est également essentiel que vous le coupiez et le colliez correctement pour les projets domestiques. Les mauvaises techniques pourraient endommager les raccords, empêcher les pièces de se connecter correctement et vous coûter de l'argent et du temps.
Poursuivez votre lecture pour découvrir les meilleures méthodes de découpe et de collage de tuyaux en PVC, et quelles options conviennent à différents projets.
Table des matières
Comment couper des tuyaux en PVC
Il existe plusieurs outils pour coupe de tuyau en PVC à la maison; parmi eux, il y a des coupeurs de PVC, des scies à métaux et des scies à câble.

Coupeurs de PVC
Les couteaux en PVC sont la méthode la plus simple et la plus économique pour couper des tuyaux en PVC. Ils produisent une coupe lisse sans bords irréguliers.
Vous pouvez utiliser des couteaux simples, parfaits pour une épaisseur de 1 pouce ou moins, ou des couteaux robustes qui peuvent couper des tuyaux jusqu'à 2 pouces d'épaisseur. Le meilleur de tous? Certains outils, tels que le Outil multifonction de plomberie HDX, incluez un cutter en PVC, vous offrant le meilleur rapport qualité-prix.
L'utilisation des couteaux est facile et nécessite peu de force – il vous suffit de placer le couteau autour du tuyau et de presser jusqu'à ce que la lame tranche à travers le tuyau.

Scies à métaux
Si vous avez déjà un scie à métaux à portée de main et ne souhaitez pas acheter un autre outil, vous avez de la chance. Les scies à métaux sont un autre moyen efficace de couper les tuyaux en PVC. Certaines personnes les préfèrent même car elles peuvent mieux contrôler la coupe.
Pour utiliser une scie à métaux, vous aurez besoin d’un étau ou d’une pince pour maintenir le tuyau en place. À partir de là, sciez simplement le tuyau jusqu'à ce que vous coupiez complètement.
Gardez à l'esprit que les scies ont des dents pointues et peuvent produire des bords irréguliers – soyez prudent et restez en sécurité!
Scies à câble
Vous constaterez peut-être que vous devez couper des tuyaux en PVC une fois le projet terminé. Dans ces situations, les scies à câble sont la meilleure option. Ils sont parfaits pour couper des tuyaux difficiles à atteindre.
Lorsque vous utilisez une scie à câble, vous enroulez le câble autour de la partie du tuyau que vous devez couper, en formant un «U». Tirez ensuite sur chaque extrémité du câble, en alternance jusqu'à ce que vous ayez fait la coupe.
[ggiesshortcode]