Comment le design d'intérieur a évolué: de 1950 à 2020
Le design d’intérieur a toujours évolué pour répondre aux besoins et aux préférences des propriétaires. Parfois, ces changements ont été rapides, des changements drastiques se produisant chaque décennie.
C'est le cas notamment de l'évolution des intérieurs de maison de 1950 à 2020, comme en témoigne un article de RentCafe.
Voici quelques-unes des tendances, du passé au présent:
Table des matières
Présentation de la salle familiale
Le salon moderne dans les maisons unifamiliales est le résultat d'un changement de préférences vers des espaces dédiés à diverses activités.
Alors que dans les années 1950, la plupart des maisons avaient un salon central, de plus en plus de familles voulaient «un espace de rassemblement alternatif, communément appelé une« salle familiale »ou une« tanière »(ou même une« salle de jeux »)», selon Kristina Wilson, professeur d'histoire de l'art à l'Université Clark.
L'ère post-Seconde Guerre mondiale a apporté des conceptions futuristes qui présentaient des combinaisons de couleurs scandinaves inspirées par la nature, en particulier des tons de terre tels que le marron, la crème, le vert et le gris. Les canapés à profil bas aux lignes épurées et aux meubles courbes étaient particulièrement appréciés.
L'impact de la télévision sur la décoration intérieure
Suivant une tendance qui a commencé dans les années 50, les téléviseurs sont devenus des éléments clés de la tanière. Cela a cédé la place à de nouveaux projets de design d'intérieur. Création de meubles adaptés à la présence croissante des téléviseurs dans les foyers.
Les téléviseurs venaient autrefois dans les armoires elles-mêmes, de sorte que les meubles étaient conçus pour correspondre à la télévision et lier l'apparence d'une pièce.
Les origines des tables basses remontent bien avant les années 50, mais la table basse moderne, telle que nous la connaissons, a fait ses preuves en partie grâce – encore une fois – à la télévision. Cela a également affecté le design de la table basse.
«Les objets devant être facilement accessibles devaient être placés sur une surface basse afin de ne pas obstruer la vue», a déclaré Francis Chantree, l'auteur de l'article.
Repenser la salle à manger
La salle à manger a également connu de nombreux changements au fil des décennies. Dans les années 50, les propriétaires utilisaient encore des espaces séparés pour manger.
Le bois sombre figurait en bonne place dans les tables et les chaises du milieu du siècle, tout comme les moulures en bois autour des portes, des fenêtres et des cimaises.
Les salles à manger utilisaient également une trappe de service, à travers laquelle la nourriture pouvait être passée de la cuisine, qui contenait beaucoup de formica et de chrome. Cette tendance est devenue plus tard démodée.
Peu de temps après, l'architecture et le design d'intérieur ont commencé à minimiser, réduire ou éliminer complètement la salle à manger. Et les tendances telles que les chaises de salle à manger non assorties sont allées et venues.
Création de plans d'étage ouverts
Dans les années 60, les germes de l'idée de plan d'étage ouvert ont commencé à pousser, l'architecte Frank Lloyd Wright étant l'un de ses premiers défenseurs.
Les murs de jonction ont été assommés et, tout à coup, des ensembles de salle à manger se trouvaient dans les salons. Les jeux de couleurs se sont étendus dans une grande pièce pour tout lier ensemble, un élément de design d'intérieur qui ne s'est jamais démodé.
Dans les années 90, les pièces à vivre des maisons décloisonnées sont devenues de plus grandes places «polyvalentes». C’était le seul endroit de la maison qui pouvait accueillir toutes les activités de la famille – quelque chose qui a survécu dans de nombreuses maisons à ce jour.
Consultez l'infographie ci-dessous pour en savoir plus sur l'évolution du design d'intérieur!
[ggiesshortcode]