5 conseils de conception de jardin pour une belle cour verte
Lorsqu'il s'agit de changement climatique et de l'état de notre planète, toutes les actions comptent. Chacun de nous peut faire quelque chose pour réduire notre empreinte carbone – en commençant par quelque chose d'aussi simple que la conception de jardin.
Si vous avez même le le plus petit jardin et vous aimez y passer du temps et en prendre soin, vous pouvez commencer à introduire des changements.
Étape par étape, vous pouvez transformer votre cour arrière en un jardin durable qui profitera à vous et à notre planète. Le meilleur de tous? Vous pouvez le faire sans rien perdre de sa beauté ou de son charme.
Table des matières
1.Rendez votre étang écologique
Un étang bien conçu peut être le point central d'un jardin, mais il apporte de multiples avantages autres que l'apparence.
Cela peut vous aider à créer un écosystème sain et complet dans votre cour et vous offrir, à vous et à votre famille, un endroit où vous détendre.
Cependant, vous devez tenir compte de plusieurs éléments pour vous assurer qu’il est respectueux de l’environnement et facile à entretenir.
Un étang doit être suffisamment profond si vous souhaitez le remplir d'organismes vivants tels que beau poisson Koi. La partie la plus profonde d'un réservoir – celle qui mesure au moins 3 à 5 pieds – ne chauffera pas pendant les mois les plus chauds ni ne gèlera en hiver, le poisson sera donc plus en sécurité.
Recherchez également la bonne combinaison de plantes qui sera la plus bénéfique pour votre étang. Certains fourniront aux poissons de la nourriture et de l'oxygène, tandis que d'autres les abriteront du soleil ou attireront des insectes utiles.
Ensuite, même si vous avez des plantes filtrantes, vous devrez penser au système d'aération pour garder votre bassin propre et sain.
Grand ou petit fontaines d'étang peut contribuer de manière significative à la conception globale de votre jardin et vous aider à maintenir le bon niveau d'oxygénation.
Enfin, pour vous assurer que vous respectez l'environnement, envisagez des pompes et des filtres à énergie solaire.
2. Planifiez bien votre jardin
Prévoyez un jardin, pas un jardinier, est une règle bien connue dans la conception du paysage.
La meilleure façon de conserver un jardin durable qui sera également facile à entretenir est de travailler avec ce que vous avez. En d'autres termes, n'utilisez que des plantes indigènes de votre région et planifiez soigneusement la conception.
Par exemple, assurez-vous de savoir quels types de plantes vous allez cultiver. le ceux qui aiment l'ombre doit être planté à l'ombre ou à l'ombre de plantes plus hautes, pas en plein soleil. Les plantes qui ont besoin de plus d'eau doivent être placées dans un endroit humide, peut-être à côté d'un étang.
Une bonne planification réduira la quantité d'entretien nécessaire, mais elle permettra également à votre jardin de prospérer et d'impressionner.
Avoir des plantes indigènes à votre climat contribuera également à préserver la faune indigène – vous fournirez de la nourriture et un abri aux insectes et aux oiseaux qui sont déjà là et en ont besoin.
3. Dites non aux produits chimiques
Vous n’avez pas besoin d’utiliser produits chimiques nocifs pour se débarrasser des parasites, car il y en a plus insecticides naturels.
Par exemple, les coccinelles, les coléoptères du sol et bien d'autres sont très recherchés dans n'importe quel jardin. Ils se nourrissent d'insectes herbivores, et ils sont tout à fait sûrs d'être près des personnes et des animaux domestiques. Et qui n'aimerait pas avoir de jolies et charmantes coccinelles dans son jardin?
De nombreuses astuces n'attendent que vous pour les découvrir. Par exemple, les oignons et la ciboulette plantés autour des roses peuvent les empêcher de maladie des points noirs, les mangeoires pour oiseaux attireront les oiseaux qui se nourrissent de chenilles et le raifort près des pommes de terre les protégera des maladies.
Faites également des recherches sur les plantes indigènes. Beaucoup de belles fleurs n'amélioreront pas seulement la conception de votre jardin; ils sont également utiles pour lutter contre les parasites et fournir à votre jardin tous les nutriments nécessaires.
Si vous avez besoin d'un peu d'exercice (nous le faisons tous), pensez à arracher les mauvaises herbes par vous-même. Cela vous aidera à rester en forme et à éliminer le besoin d'utiliser des produits chimiques pour vous débarrasser des mauvaises herbes indésirables.
4. Recherchez des matériaux écologiques ou recyclés
Malgré ce que vous pensez, travailler avec des matériaux écologiques ne limitera pas vos possibilités et vos choix.
Au contraire, en choisissant de travailler avec des matériaux recyclés, verts et locaux, vous activerez votre créativité et votre imagination, et vous trouverez peut-être votre style.
Des seaux en étain, de vieilles pipes en argile et des chaises de jardin ridiculement bon marché vous attendent pour les utiliser et améliorer la conception de votre jardin.
Parfois, tout ce dont vous avez besoin est un peu de peinture pour profiter de quelque chose de nouveau et à la mode à partir d'un vieil article débraillé. Visitez les vide-greniers et les brocantes pour trouver la table de jardin de vos rêves ou une balançoire dont vous avez toujours rêvé pour vos enfants.
Vous pouvez également trouver de nouvelles choses faites à partir de matériaux recyclés; un exemple est un ensemble de meubles en plastique recyclé qui peut ressembler à du bois.
Aussi, si vous décidez de n'acheter que des matériaux locaux, vous réduirez votre empreinte carbone en ne contribuant pas à la pollution générée par l'exportation.
5. Cultivez votre propre nourriture
Cultivez vos propres fruits, légumes et herbes vous aidera à découvrir une variété de nouvelles saveurs. Les aliments du terroir ont toujours meilleur goût, car ils sont cultivés avec amour et soin, et sans produits chimiques.
Vous enrichirez votre alimentation et celle de votre famille d'ingrédients sains et économiserez de l'argent sur les courses. De plus, une large gamme de fruits et légumes colorés peut ajouter à l'attrait de votre jardin et rehausser son design rustique.
Prenez soin de vous et vous serez pris en charge
En créant un jardin durable, vous contribuerez non seulement à protéger notre planète, mais cela profitera également à vous et à votre famille. Après tout, un jardin durable est un jardin sain et sûr.
Soyez gentil avec Dame Nature et elle vous remboursera certainement en vous offrant ses fruits sains et sa beauté naturelle.
Natalia Kołkowska est une écrivaine indépendante.
[ggiesshortcode]