Explorer le petit phénomène de la bibliothèque gratuite
La plupart des bricoleurs construisent, créent et réparent des choses pour eux-mêmes, mais certains passent des heures dans l'atelier au profit des autres avec une petite bibliothèque gratuite.
Little Free Library, une organisation à but non lucratif, promeut l'alphabétisation, la créativité et la communauté grâce à ses échanges de livres qui portent le même nom.
L'organisation a commencé en 2009 avec un échange de livres à Hudson, Wisconsin, mais sa portée s'est étendue à travers le monde. Aujourd'hui, plus de 100 000 échanges de livres ont lieu dans plus de 100 pays.
À propos de la bibliothèque de la petite bibliothèque gratuite
La bibliothèque signature – qui ressemble à un petit bâtiment – rend une petite bibliothèque gratuite instantanément reconnaissable. Il est généralement fait de bois, monté sur un poteau et a une porte avec une fenêtre pour protéger les livres des éléments.
Le site Web de Little Free Library propose des plans de construction et des conseils d'installation, mais l'organisation à but non lucratif n'exige pas que les bibliothèques aient une certaine apparence. Cependant, vous devez acheter un signe de charte pour utiliser le nom de marque Little Free Library.
Bien que l'organisation à but non lucratif ne réglemente pas la conception ou la structure des bibliothèques, les lois nationales, régionales et locales s'appliquent. Vérifiez toujours les codes du bâtiment et les ordonnances de la région, ainsi que les règles de l'association des propriétaires pour les exigences en matière de permis.
La plupart des bibliothèques mesurent 20 pouces de largeur sur 15 pouces de profondeur sur 18 pouces de hauteur, mais certaines sont plus grandes. Dans tous les cas, chaque bibliothèque doit avoir de hauts plafonds et des étagères profondes pour contenir des livres pour enfants surdimensionnés, selon le site Web de l'organisation à but non lucratif.
La bibliothèque fonctionne sur le système d'honneur. Tout le monde peut prendre un livre, et ils n’ont pas à le rendre, mais ils doivent faire don d’un livre à sa place. Cela garantit que la bibliothèque contient toujours des titres à lire.
Petites bibliothèques gratuites à travers l'Amérique
Les gens ont différentes raisons de construire une petite bibliothèque gratuite. Ils peuvent vivre dans un quartier et vouloir développer un sentiment de communauté avec un équipement commun. Ou promouvoir l’éducation, l’alphabétisation et l’amour de la lecture dans les «déserts du livre» avec peu de ressources.
Dans le sud, Allison Kelley voulait partager son amour des livres avec ses voisins, alors elle s'est inscrite à une petite bibliothèque gratuite à Fairhope, en Alabama.
Son mari, Chuck, a construit la bibliothèque à partir de pièces de contreplaqué 1 par 2. Il a ajouté une porte en plexiglas sur une charnière de piano, ainsi qu'un aimant pour la maintenir fermée.
Le couple a gravé des citations de leur série de livres préférée – Harry Potter et le Seigneur des anneaux – des deux côtés de la structure. Ensuite, ils ont teint l'extérieur, peint l'intérieur et monté la bibliothèque sur un poteau 4 par 4 à l'aide de béton à prise rapide.
Sur la côte ouest, Allen Cook a vu une publication Facebook cherchant des pistes pour quelqu'un qui pourrait construire une petite bibliothèque gratuite. Ainsi, l'entrepreneur et bricoleur de Sacramento, en Californie, et sa femme ont offert leurs services.
Il a construit, installé et apprêté la bibliothèque avec de la peinture extérieure; elle a conçu ses sculptures inspirées du film d'animation «La Belle et la Bête». Et les stewards de quartier ont terminé la peinture.
Sur la côte Est, en enregistrant un épisode de notre émission de télévision nationale, nous avons découvert la bibliothèque Lantern Lane à Exeter, Rhode Island. Le message inspirant, «Wish It. Rêve le. Faites-le. », Salue les visiteurs qui ouvrent la porte de la bibliothèque rouge et verte.
Il s'avère que ce message a une signification profonde.
«Notre bibliothèque est en l'honneur de ma mère décédée de la maladie d'Alzheimer en 2018 (épouse militaire, infirmière de carrière et passionnée de clubs de lecture)», indique la page Facebook de la bibliothèque. «Sa tapisserie de livres était imprégnée de titres de près et de loin. La seule phrase répétitive (son mantra) du début à la fin de sa maladie était Wish It. Rêve le. Fais le."
Un héritage durable
Les débuts de l'organisation à but non lucratif étaient similaires à ceux de la bibliothèque Lantern Lane.
En 2009, le fondateur de Little Free Library, Todd Bol, a façonné un conteneur en bois pour ressembler à une école à une seule pièce, l'a monté sur un poteau sur sa pelouse et l'a rempli de livres pour honorer sa défunte mère, une amoureuse des livres et une institutrice.
Bol est décédé d'un cancer du pancréas en 2018 – mais son héritage perdure.
L'organisme compte désormais 26 000 bénévoles, 15 employés et un conseil d'administration. Son impact s'étend dans le monde entier et comprend des partenariats avec la Library of Congress, Boy Scouts of America, Girl Scouts, The Home Depot, Habitat for Humanity, AARP et 3M, entre autres.
En savoir plus sur les petites bibliothèques gratuites et partager vos expériences d'échange de livres dans les commentaires!
[ggiesshortcode]