Comment mélanger les tons de bois comme un pro

Comment mélanger les tons de bois comme un pro

Rate this post

Vous vous demandez comment mélanger les tons de bois dans votre décoration intérieure et vos meubles ? Lisez ces conseils de créateurs pour mélanger les tons de bois clairs et foncés dans votre chambre, votre salon, votre salle de bain ou votre cuisine.

Plus de conseils utiles dans Paint Colors To Work with Wood Floors et Your Guide to Mixed Metal Decor and Fixtures.

Comment décorer avec des tons de bois mélangés clairs et foncés, accro du remodelage

Table des matières

Comment mélanger les tons de bois

par Sarah Langtry Intérieurs

Ce moodboard aux tons de bois mélangés a été inspiré par une question posée par un lecteur sur la page Facebook de Remodelaholic.

Courtney demande :

« Nous venons d'acheter une maison avec de beaux planchers de pin noueux partout. Ils ont été récemment remis à neuf et sont d'une couleur claire et naturelle qui met en valeur tous les « nœuds ».

Je souhaite incorporer des nuances de bois plus foncées dans notre décor (cadres, meubles, etc.) mais je ne sais pas comment faire.

Existe-t-il des règles pour mélanger les essences/teintes de bois ? "

C'est une excellente question!

OUI, c'est bien de mélanger les tons de bois.

Fini le temps de la décoration avec des meubles assortis où TOUS les meubles en bois étaient exactement les mêmes et correspondaient même aux sols.

Les gens n'achètent plus d'ensembles complets de meubles assortis ; ils mélangent et assortissent les styles de décoration pour une sensation plus unique et organisée.

(En fait, j'en ai parlé dans les styles de décoration à faire et à ne pas mélanger !)

Et avec la décoration, je n'aime pas tellement suivre les « règles » que les « directives », donc si vous souhaitez casser les tons de bois dans votre maison, je vais vous donner quelques directives à suivre qui vous aider à ressembler à un pro qui a conçu votre maison !

Pour votre commodité, cet article contient des liens d'affiliation, qui nous permettent de continuer à vous proposer de nombreuses idées de décoration et de bricolage sans frais pour vous. Apprendre encore plus ici.

Comment mélanger les tons de bois comme un pro sur Remodelaholic.com

Retrouvez toutes les sources de ce moodboard ici !


Je vais plonger dans mon mood board dans un instant et expliquer mes choix, mais parlons d'abord de la façon de mélanger différentes tonalités de bois.

En savoir plus sur la visualisation de votre espace dans un moodboard ici.

4 astuces pour mélanger les tons de bois dans la décoration de votre maison

1. Recherchez les nuances courantes.

Comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessous, les nuances de bois varient du clair au foncé, mais la chose qu'elles ont en commun est qu'elles partagent la même nuance riche, chaude et rougeâtre.

Ce que vous ne voyez pas ici, ce sont des nuances de bois gris et froid, ni des nuances de bois blond clair.

Comment mélanger les tons de bois, la cuisine en bois clair et foncé via BHG

photo: Better Homes & Gardens

Ici, vous pouvez voir un autre excellent exemple utilisant des tons grisâtres de bois dans différentes nuances, des sols blanchis à la chaux aux poutres et aux meubles plus sombres.

sol blanchi à la chaux, mélange de tons bois @Remodelaholic

photo : Pernille Kaalund pour Bo Bedre

2. Optez pour un contraste élevé.

Une pièce focale en bois sombre dans un espace où tout le reste du bois de la pièce est beaucoup plus clair a vraiment un impact !

Imaginez si cette table à manger était de la même teinte que le sol et les chaises. Ils se mélangeraient et auraient l'air fade, vous ne pensez pas ?

Découvrez de plus beaux espaces d'inspiration dans notre bibliothèque Get This Look.

3. Répétez votre bois d'accent au moins deux fois.

Ici, vous pouvez voir que les propriétaires ont pris la teinte plus foncée du bois utilisée sur les cadres de fenêtre et l'ont répétée avec les chaises en bois sombre.

La répétition est la clé, mais pour savoir quand s'arrêter, suivez la règle des 80/20 dont j'ai parlé ici.

Résistez à l'envie d'ajouter trop de nuances de bois dans votre espace en gardant la teinte principale (qui est généralement le sol dans la plupart des cas) dans environ 80 % de la conception, puis en ajoutant environ 20 % de la couleur d'accent. Cela maintiendra l'équilibre dans l'espace et le rendra visuellement attrayant.

garniture de fenêtre noire, mélange de tons de bois @Remodelaholic

photo : Geneviève Garrupo pour Lonny

4. Optez pour des textures variées.

Ajoutez des pièces de bois ou des accents plus légers et plus rustiques à vos planchers de bois élégants pour ajouter de l'intérêt à l'espace, ou ajoutez des meubles sombres élégants et modernes avec vos planchers de pin noueux rustiques.

Le contraste de texture ajoutera de l'intérêt et de la dimension à votre pièce.

couloir rustique, mélangeant des tons de bois @Remodelaholic

photo via Design Chic

À quel point ce plafond est-il incroyable ?!?

Tableau d'ambiance aux tons de bois mélangés gris patiné

Avant de donner à notre lecteur quelques conseils sur sa question, je vais vous montrer le tableau d'humeur que j'ai créé en utilisant la plupart des directives ci-dessus, en m'inspirant de toute l'inspiration délicieuse que nous venons de voir.

Comment mélanger les tons de bois comme un pro sur Remodelaholic.com

Trouvez des sources et des éléments similaires pour ce moodboard ci-dessous !


je suis complètement amoureux avec des gris de mauvaise humeur en ce moment ! J'ai même récemment repeint mon salon avec ces tons, alors naturellement j'ai été attiré par ce beau parquet rustique aux tons gris et neutres.

J'ai gardé la plupart de mes meubles dans le tons gris patinés, puis ajouté des tons de bois plus sombres et plus riches comme mon couleur d'accent, tirant des couleurs du revêtement de sol.

Besoin de changer la tache sur un meuble que vous aimez ? Lisez notre Guide étape par étape pour la finition des meubles en bois.

J'ai aussi mélangé le styles de décoration ajoutant une table basse rustique avec des sièges plus formels. Un lustre rustique est l'accompagnement parfait de la table à manger et des chaises modernes et élégantes du milieu du siècle !

Conseils pour mélanger les tons de bois avec des sols en pin noueux :

Le conseil que je donnerais au lecteur Remodelaholic pour choisir des meubles en bois mélangé pour aller avec ses sols en pin clair noueux :

1 – Ajoutez quelques meubles en bois dans la gamme moyenne à foncée, assurez-vous de rester à l'écart des nuances rouges, car le pin a tendance à être plus jaune.

2 – Ajoutez du blanc à l'espace pour aider à le garder léger et lumineux aussi.

Par exemple, si vous avez des planchers en bois de pin noueux dans votre salon, essayez d'ajouter une table basse et une chaise d'appoint en bois plus foncé, mais incorporez un grand canapé blanc surdimensionné pour garder un espace aéré.

3- Surtout, amusez-vous avec ! Si une pièce ne correspond pas à ces directives, mais se sent bien, alors c'est probablement le cas.

Merci encore à l'équipe de Remodelaholic de m'avoir à nouveau accueilli aujourd'hui ! Si vous avez le temps, j'aimerais que vous veniez sur mon blog et me disiez bonjour 🙂

Rendez-vous le mois prochain !

Sarah

———————————–

Des moyens faciles d'ajouter des tons de bois à votre maison :

plus 22 autres projets de bois + tutoriels ici!

Apprenez à mélanger les tons de bois comme un pro, un salon, un accro du remodelage

Maison par Diamond B Builders et Cedar & Sage Interiors // photo © Remodelaholic.com

Première publication le 4 février 2015 // Mise à jour le 13 septembre 2021

Remodelaholic participe au programme d'associés d'Amazon Services LLC, un programme de publicité d'affiliation conçu pour fournir aux sites un moyen de gagner des frais de publicité en faisant de la publicité et en se connectant à amazon.com. Veuillez consulter notre divulgation complète ici.

Sur Sarah Langtry