Votre guide ultime des profils ICC pour la sublimation
Ce message et ces photos peuvent contenir Amazon ou d'autres liens d'affiliation. Si vous achetez quelque chose via n'importe quel lien, je peux recevoir une petite commission sans frais supplémentaires pour vous. Toutes les fournitures utilisées peuvent m'être données gratuitement, cependant, tous les projets et opinions sont les miens.
J'ai reçu une tonne de questions sur les profils ICC pour la sublimation depuis que j'ai converti mon imprimante Epson EcoTank. Devez-vous en utiliser un pour utiliser votre imprimante à sublimation? Que font-ils exactement? Peuvent-ils vraiment corriger les couleurs que vous voyez sur vos projets? Eh bien, je suis ici pour répondre à tout cela et plus encore! Suivez ci-dessous pour comprendre les fichiers ICC et commencez à en utiliser un si vous le souhaitez! J'ai également un profil ICC pour l'encre de sublimation Hiipoo ci-dessous si vous souhaitez le télécharger pour votre propre usage.
Table des matières
Profils ICC pour la sublimation
Vous voulez tout savoir sur les profils et comment les utiliser? Vous pouvez regarder la vidéo ci-dessous pendant que je vous explique comment utiliser les profils et même vous montrer des exemples de la façon dont les couleurs changent lorsqu'elles sont utilisées.
Vous ne pouvez pas regarder la vidéo ou avez manqué certaines étapes? Vous pouvez également suivre l'article de blog ci-dessous!
Qu'est-ce qu'un profil ICC?
ICC signifie International Color Consortium et ces fichiers gèrent les couleurs à partir de n'importe quoi. Vous auriez des profils sur les caméras, les ordinateurs, les moniteurs, les imprimantes, etc. afin que les couleurs restent les mêmes, peu importe où vous les regardez. Lorsque vous achetez une imprimante, elle est livrée avec un profil ICC déjà installé dans le pilote d’imprimante et c’est ainsi qu’elle gère les couleurs. Cependant, ce profil ICC est destiné à l'encre fournie avec l'imprimante.
Lorsque vous convertissez une imprimante à jet d'encre ordinaire en une imprimante à sublimation, vous avez maintenant modifié un composant utilisé pour créer ce fichier ICC. Traditionnellement sur une imprimante à jet d'encre, j'utiliserais du papier de copie standard et de l'encre à jet d'encre avec l'imprimante. Une fois converti, j'utilise l'encre de sublimation Hiipoo et le papier de sublimation A-Sub. Cela signifie que je peux potentiellement obtenir différentes couleurs de ce profil de couleur standard.
Les profils ICC sont un moyen de résoudre ce problème. Vous devrez rechercher et installer un profil ICC personnalisé pour votre imprimante. Cela garantit que les couleurs que vous voyez sur l'écran de votre ordinateur sortent de votre imprimante de manière cohérente. Donc, ce que vous voyez, vous êtes en fait imprimé et pressé sur votre chemise ou sur un autre substrat. Si vous rencontrez un problème avec certaines de vos couleurs, c'est probablement dû au profil ICC.
Comment obtenir des fichiers ICC
Vous devrez vous rendre chez le fabricant de votre marque d'encre de sublimation et voir s'il a un fichier pour votre combinaison exacte. Ces fichiers sont basés sur l'imprimante, la marque d'encre et la marque de papier. La combinaison exacte doit donc être utilisée pour des résultats optimaux. Aurez-vous de bons résultats sans fichier ou avec un autre papier? Tu pourrais! Mais vous pouvez avoir des problèmes en fonction du fichier et des modifications que vous apportez.
Profil ICC pour l'encre de sublimation Hiipoo
J'ai pu obtenir un fichier pour l'encre de sublimation Hiipoo pour ma combinaison particulière imprimante / encre / papier. Ils travaillent sur plus de fichiers et je mettrai à jour ce post quand ils les auront. Pour l'instant, le fichier que j'ai est pour un ET-4700 avec l'encre de sublimation Hiipoo et le papier de sublimation A-Sub. Je noterai que j'ai demandé à quelqu'un de l'essayer avec un ET-2760 et qu'elle l'aimait vraiment aussi, donc vous pourrez peut-être l'essayer et voir ce qui se passe.
Pour obtenir le profil, inscrivez-vous à la newsletter ici. Une fois inscrit, le fichier sera envoyé directement à votre adresse e-mail. À partir de là, vous devrez télécharger puis suivre les instructions ci-dessous pour utiliser le fichier. Veuillez noter que vous ne pouvez utiliser ces fichiers que sur un ordinateur avec quelque chose comme Photoshop ou Corel installé pour utilisation. Vous ne pouvez pas ouvrir ce fichier. Il vous suffira de l'installer comme indiqué ci-dessous.
De quoi avez-vous besoin pour utiliser les profils de couleurs ICC?
Vous aurez besoin de quelques éléments pour commencer à utiliser des profils de couleurs personnalisés.
- Fichier ICC pour votre combinaison imprimante / encre / papier de sublimation – vous pouvez généralement vous rendre chez le fabricant d'encre et voir s'il en a une pour votre combinaison.
- Ordinateur – ils ne fonctionnent que sur un ordinateur, vous ne pourrez donc pas utiliser votre appareil mobile.
- Logiciel – vous aurez besoin d'un type de logiciel pour lire et gérer le profil ICC. J'utilise Adobe Photoshop mais Corel fonctionnera également. Il existe peut-être d'autres programmes qui fonctionneront, mais je n'ai pas d'expérience avec ceux-ci.
Comment utiliser les profils ICC
Maintenant que vous avez votre profil, il est temps de l'utiliser sur votre ordinateur pour votre imprimante à sublimation. Pour ce faire, ouvrez votre dossier dans lequel se trouve le fichier et cliquez dessus avec le bouton droit de la souris. Cliquez ensuite sur «installer le profil». Il est important de noter ici que rien ne se passera vraiment car il s'agit d'un très petit fichier et il s'installera en un clin d'œil. Mais une fois que vous l'avez installé, il sera prêt à être utilisé.
Nous devrons maintenant dire à notre imprimante d'utiliser ce profil. Tout d'abord, ouvrez la boîte de dialogue de vos préférences d'impression. Il devrait y avoir une zone qui dit «correction des couleurs» et elle est probablement réglée sur automatique. Il s'agit de la valeur par défaut de la plupart des imprimantes lorsque vous les configurez.
Changez cela en personnalisé et cliquez sur avancé. Vous obtiendrez alors quelques options. Pour utiliser votre profil ICC, vous voudrez changer cela en «aucun réglage de couleur» et cliquez sur OK. Toutefois, si vous n’avez pas de fichier ICC pour votre combinaison, vous pouvez également cliquer sur «personnalisé» ici et une fenêtre de dialogue s’ouvre dans laquelle vous pouvez modifier manuellement les couleurs.
Bien que je ne le recommande pas dans tous les cas, si vous n'avez pas de profil ICC et que vous rencontrez des problèmes de couleur, cela peut être un moyen de résoudre le problème.
Pour moi, je n'ai choisi aucun ajustement de couleur, puis j'ai tiré sur Photoshop pour imprimer une page d'exemple. Une fois que vous avez cliqué sur Imprimer dans Photoshop, vous devrez modifier la gestion des couleurs en "Photoshop gère la couleur" et le profil d'imprimante sur le profil que vous venez d'installer. Cliquez ensuite sur Imprimer! Vous avez maintenant utilisé un profil ICC personnalisé pour imprimer sur une imprimante à sublimation.
Les profils ICC font-ils une différence?
Mettons-le à l’épreuve. Les profils ICC pour la sublimation font-ils vraiment une différence? J'ai imprimé trois nuanciers Pantone avec le même papier de sublimation, l'encre et la même imprimante. Un avec le pilote d'imprimante et la correction automatique. Un avec des commandes de couleur activées mais je n'ai rien modifié manuellement. Puis un avec le profil de couleur Hiipoo que je propose ci-dessus.
J'ai vu très peu de différence dans les deux premiers, mais celui avec le fichier Hiipoo ICC était nettement plus lumineux en comparant certaines couleurs.
C'était hors de l'imprimante, cependant, et avant d'appuyer sur. Je voulais jeter un coup d'œil à ceux-ci avant et après avoir pressé pour voir si je voyais des différences dans les deux scénarios.
Ensuite, j'ai pressé chacun d'eux sur un chiffon 100% polyester en utilisant les mêmes réglages à chaque fois. Encore une fois, j'ai senti que les commandes automatiques et de couleur étaient à peu près les mêmes. Vous pouvez même dire que les commandes de couleur étaient un peu plus silencieuses.
J'ai donc décidé de comparer simplement le profil Epson au profil Hiipoo et de voir quelles différences de couleur je pouvais voir. Dans l'ensemble, les couleurs sont plus lumineuses et il y a plus de définition entre les couleurs avec le profil Hiipoo.
Cependant, alors que certaines couleurs semblent bien différentes et beaucoup plus lumineuses, d'autres couleurs se ressemblent relativement lorsque l'on compare les deux pièces.
Je pense que dans l'ensemble, si vous pouvez faire fonctionner le profil Hiipoo ICC, vous verrez une différence dans vos projets avec des couleurs plus vives et plus vibrantes.
Devez-vous utiliser un fichier ICC?
Maintenant que vous avez vu comment utiliser les profils ICC pour la sublimation et quelle différence ils peuvent faire, la question est de savoir si vous devez les utiliser. La réponse est non. Si vous êtes satisfait de la façon dont votre imprimante imprime en ce moment, laissez-la et continuez à faire des choses incroyables! C'est pour ceux qui veulent ou ont besoin de corriger leurs couleurs.
Je trouve que les gens voient les instructions de correction des couleurs en ligne ou dans un groupe Facebook et pensent automatiquement que vous devez les avoir avant de pouvoir commencer à fabriquer des sublimations. C'est totalement incorrect. J'ai utilisé mon imprimante pour de très nombreux projets pendant plusieurs semaines sans aucune correction des couleurs et je n'ai jamais eu de problèmes avec les projets. Si vous pensez que c'est ainsi, ignorez toute cette étape et continuez à utiliser votre imprimante!
Cependant, si vous pensez que vos violets ou verts ne sortent tout simplement pas correctement, vous pouvez essayer les profils ICC pour la sublimation. Je pense que vous serez heureux une fois que vous aurez installé le bon profil et qu'il fonctionnera sur votre imprimante à sublimation. Essayez-le et voyez si vos couleurs sont plus fidèles à ce que vous voyez sur l'écran de votre ordinateur.
J'espère que cela vous aidera si vous recherchez des options de correction des couleurs sur votre imprimante à sublimation. Les profils ICC pour la sublimation peuvent sembler effrayants et difficiles à utiliser, mais c'est en fait facile! Alors, prenez votre imprimante à sublimation et soyez astucieux!