Comment construire un mur de soutènement
Venez voir comment construire un mur de soutènement. Notre mur de soutènement magnifiquement incurvé comprend un capuchon supérieur pour le rendre plus confortable pour s'asseoir, des marches pour accéder au jardin et un tuyau de vidange enterré pour le ruissellement de l'eau, ainsi qu'un conseil sur la façon d'empêcher les araignées d'entrer.
Terminez l'espace avec un foyer de bricolage, une table de patio bricolage avec des refroidisseurs de boissons intégrés et des lumières de terrasse extérieures.
Table des matières
Comment construire un mur de soutènement
Utilisation des blocs de construction rustiques RumbleStone de Pavestone
Nous avons travaillé en partenariat avec Pavestone sur ce projet. Toutes les opinions sont les miennes. Cet article contient des liens d'affiliation. Lisez notre politique de divulgation complète ici.
La conception de notre petite cour arrière à certaines fins a donné l'impression que la cour est plus grande et l'a rendue beaucoup plus utilisable! Nous vous suggérons fortement de dessiner un plan final pour votre cour afin que vous l'aimiez autant que nous aimons le nôtre!
Voici notre esquisse du plan complet de la cour arrière:
Dans la conception, le mur de soutènement est en plein milieu, s'enroulant autour d'un poirier existant avec un foyer proche. Ce sont deux des principaux éléments architecturaux que nous verrons par la fenêtre de notre cuisine. Le foyer est conçu pour être centré sur le poirier existant et la fenêtre de la maison.
Pendant que nous travaillions sur le projet de patio, j'ai commencé à faire des recherches sur la façon de construire un mur de soutènement que nous aimerions.
Je voulais un mur en pierre et j'ai trouvé les blocs de construction d'extérieur RumbleStone de Pavestone, et c'était exactement le beau look que je recherchais!
Un argument de vente majeur était que je pourrais construire le lit de jardin surélevé à la forme de mon design et avoir un foyer assorti pour l'accompagner. Parfait!
Comment construire un mur de soutènement: matériaux
Les dimensions de notre mur de soutènement sont
- 48 pieds carrés (c'est-à-dire l'avant du mur qui est exposé)
- 32 pieds de long
- 19 pouces de haut (y compris le capuchon)
- 14 "de large
Le mur a trois courbes et un petit ensemble de trois marches qui vous mènent au plus grand jardin. Cela nécessitait:
- (5) Palettes de bloc RumbleStone – Sierra Blend Color – J'ai utilisé un total de cinq tailles et types de blocs différents: trois tailles de rectangle différentes, des carrés et des trapèzes.
- (15) Adhésif de construction (bouteilles de 30 oz) – Pour coller les blocs ensemble pour empêcher tout mouvement.
Parce que je construisais un mur de 19 pouces de haut qui servira de banc pour s'asseoir et parce qu'il maintiendra une certaine pression du sol sur le côté arrière, j'avais besoin d'empêcher l'eau de couler à travers le mur. J'ai également installé un tuyau de vidange, ce qui nécessitait:
- (30 ′) de 3 ″ Tuyau de drainage – Draine l'eau loin du mur à la base.
- (1) mètre cube de gravier – Pour le remblayage sur le dessus du tuyau de vidange.
Comment construire un mur de soutènement: outils
- Scie à pavé – Louée chez Home Depot – 65 $ par jour – Pour couper un bloc de 3 1/2 po d'épaisseur.
- Grand pistolet à calfeutrer – Pour les plus grandes bouteilles d'adhésif de construction.
- Balai à main – Balayer le gravier après avoir rempli les vides.
- Balai de sol – Nettoyage du gravier.
- Brouette – Transport des blocs vers le site.
- Pelle – Déplacement du gravier
- Metal Straight Edge – lignes de marquage pour les blocs de coupe
- Crayon de cire – lignes de marquage pour les blocs de coupe
- Ruban à mesurer – mesurer les coupes
Comment construire un mur de soutènement: processus étape par étape
1. Préparez la base
Lorsque j'ai coulé le patio, je me suis assuré d'ajouter des barres d'armature au béton sur les bords, pour lui donner une résistance supplémentaire pour supporter le poids supplémentaire du mur. Cela m'a donné la surface plane parfaite pour coller le mur de blocs.
Si vous installez le mur sur une surface différente, suivez les instructions d'installation de Pavestone pour préparer la base.
2. Tuyau de drainage et couche de base des blocs
Avant de commencer à mettre le bloc en place, j'ai connecté le tuyau de drainage et je l'ai posé à côté du patio en béton où j'avais découpé le sol pour l'adapter au tuyau.
C'est là que le tuyau de vidange commence à la maison et se dirige vers la pelouse. (Photo prise après que quelques couches du mur soient tombées, désolé!)
Ensuite, j'ai commencé avec la couche de base des trapèzes, des carrés et des grands rectangles.
Une fois que j'ai posé la première couche, j'ai vérifié que la forme du mur était bonne et je me suis assuré que le rayon des courbes était aussi vrai que possible (en utilisant un point central et une corde pour le courber parfaitement).
J'ai choisi d'utiliser tous les blocs plus gros pour donner au mur de soutènement une base très solide. J'ai ensuite appliqué une bonne quantité d'adhésif de construction sur chaque bloc et je l'ai retourné en place.
(Les visages souriants ne sont pas obligatoires, mais ont été appréciés par mes petites filles. De plus, cette photo a été prise quelques lignes dans le projet!)
3. Laissez la base durcir, puis mettez-vous au travail!
Après que la base a été collée et durcie pendant quelques jours. J'ai travaillé sur la couche suivante. Le mur entier m'a pris environ trois semaines à faire par moi-même.
J'y ai travaillé quand j'ai pu, environ 2 à 4 heures à la fois pour la plupart. J'étais d'accord avec ca. Cela m'a donné le temps de le faire exactement comme je le voulais.
Avec quelques couches vers le bas, vous pouvez voir comment j'ai utilisé des formes de blocs alternées pour empêcher les joints de s'aligner entre chaque couche de bloc. Cela le rend plus fort et il a l'air beaucoup mieux.
J'ai également essayé de ne pas créer de motif répété, mais j'ai alterné au hasard la façon dont les petits blocs étaient placés dans chaque couche.
4. Remplissage de gravier
Lorsque le mur de soutènement devient suffisamment haut, remettez le gravier sur le tuyau de vidange.
5. Escaliers
Les escaliers étaient un peu délicats. J'ai décidé de garder le tuyau de vidange sous la première étape. Je devais m'assurer que la pente du tuyau resterait pour qu'elle évacue encore l'eau. Heureusement, c'est le cas et j'ai pu cacher le tuyau sous le deuxième escalier sans problème.
J'ai réduit le sol là où les escaliers montaient, en retirant un peu plus de place pour travailler. Après cela, j'ai versé une couche de gravier de 2 pouces pour que la base du bloc repose. De cette façon, j'ai pu le niveler parfaitement.
J'ai décidé d'essayer d'utiliser notre fidèle petite scie à carreaux pour couper le haut des escaliers à la bonne forme.
Ils ont 1 1/2 po d'épaisseur, deux fois plus épais que ma petite scie pourrait le supporter. Pour le couper complètement, j'ai dû couper un côté, puis le retourner et couper l'autre côté.
J'ai dû couper le bloc sans le garde et c'est ce qui s'est passé. Il a pulvérisé partout sur moi. Cassity pensa que cela avait l'air tellement drôle et devait en prendre une photo.
Il m'a fallu 4 heures pour obtenir les premiers blocs d'étape coupés en forme. C'était bien trop long. Je suis sorti et j'ai loué une plus grande scie!
Voici quelques plans de progression des étapes à suivre.
Ici, ils sont tous coupés et en place.
6. Continuez avec les couches
En utilisant le même processus qu'auparavant, construisez sur des couches. Arrêtez-vous lorsque vous avez atteint la hauteur souhaitée.
Vers la fin du mur, je devais m'assurer que l'avant ET l'arrière du mur avaient l'air bien. En raison de la pente du jardin fleuri, les deux côtés du mur seront visibles ici. J'aime comment ça s'est passé!
7. Gardez les araignées!
En raison de la conception incurvée, il y avait des espaces entre les pièces trapézoïdales. Cassity a eu une excellente idée de remplir les trous avec du gravier pour empêcher les araignées de pénétrer. La dernière chose qu'elle voulait était de s'asseoir sur le joli nouveau mur et de faire ramper une araignée! J'ai en fait trouvé trois araignées veuves noires qui s'étaient installées juste après quelques jours de construction du mur. Merci, chérie, pour la bonne idée de les empêcher d'entrer!
Nous avons utilisé une tasse pour transporter un peu de gravier et le verser dans les espaces et un balai à main pour balayer le gravier dans tous les espaces.
À ce stade, avec cinq couches, j'étais prêt pour les pièces de casquette.
8. Le top cap
Un capuchon couvrira tous les trous de gravier et fera un bel endroit fini pour s'asseoir. Nous avons décidé d'ajouter une petite lèvre de 1 ″ au capuchon pour la dimension. Cela a parfaitement fonctionné pour couper un long rectangle en deux pour que le motif fonctionne. Cela nous a évité d'avoir à acheter plus de blocs. Impressionnant!
En raison de la conception incurvée, j'ai dû couper chaque côté du bloc pour en faire un trapèze. Cela a pris beaucoup de temps, mais cela valait bien le coup d'œil final. J'ai également martelé le bord coupé pour le rendre rugueux afin qu'il corresponde aux bords roulés «rustiques» des blocs Pavestone.
J'ai loué une scie à pavé pour une journée et il m'a fallu toute la journée pour couper tous les morceaux de capuchon: 8 h à 21 h! Je pense que j'en ai pour mon argent.
9. Plates-formes d'angle
Nous avons ajouté deux plates-formes d'angle surélevées de chaque côté de l'escalier.
Ils font l'endroit idéal pour une plante en pot!
Nous sommes amoureux de cet espace après tout ce que nous avons fait, y compris le foyer que nous avons construit avec des blocs correspondants.
Notre cour était assez basique mais maintenant c'est magnifique et nous y passons autant de temps que possible!
S'il vous plaît, suivez-nous sur toutes sortes de projets simples à beaux. Retrouvez-nous sur Instagram, YouTube, Pinterest et Facebook.
Plus d'idées d'arrière-cour:
Restez ici à Remodelaholic et consultez tous nos plans et tutoriels de menuiserie en plein air et ne manquez pas nos recettes ou nos inspirations de remodelage et de décoration.
Première publication 19 sept. 2013 // Dernière mise à jour 29 janv.2021
[ggiesshortcode]